13 mai 2006

Jean-Jaques Burnel (Compositeur)

-> Jean-Jacques Burnel au sein de The Stranglers.

Jean Jacques (né en 1952) est connu pour avoir été le bassiste et l'un des chanteurs du groupe de rock britannique The Stranglers formé en 1973. Le groupe nait à l'époque du Punk britannique ( Sex Pistols, Clash, etc), il le rejoint sans penser en faire son métier, avec une formation de guitarre, mais c'est avec la basse que le chanteur du groupe lui vend qu'il se lance.

Aussi bien musicalement que vestimentairement, les Stranglers se démarquent rapidement de ces groupes. On entend alors parler de "melodic post punk".

La particularité du son des Stranglers ? Le jeu de basse de Jean-Jacques Burnel notamment.

Apres les 4 premiers albums, les artistes qui le composent se tournent à la fois vers des experimentations musicales mais aussi vers un style tout simplement plus pop. (cf 80's)

Les 90's vont connaître le départ de leur chanteur Hugh Cornwell. Paul Roberts remplace Hugh, fan des Stranglers depuis toujours et le plus jeune membre du groupe. John Ellis a la guitare, arrive en tant que cinquième membre du groupe.

Plus timides dans les années 90, les Stranglers sont boudés en France par les médias à cause de la fameuse affaire du concert de Nice en 1982.

Le dernier opus des Stranglers date de 2004 : Norfolk Coast, retour aux sources, le meilleur depuis le départ de Hugh Cornwell. Il marque également le retour d'une tournée effectuée en Europe, dont la France (guitariste a été remplacé par Baz Warne).

Leurs musiques ont été reprise entre autre dans les films "Fight Club" et "Snatch", et par la chanteuse Tori Amos.

Un site complet sur le groupe: http://perso.wanadoo.fr/stranglers/fr/index.htm

Posté par Moogly25 à 18:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Jean-Jaques Burnel (Compositeur)

    salut . j aimerai avoir l adresse email de jean jacques burnel. bisous carole

    Posté par elorac, 25 mars 2007 à 17:31 | | Répondre
  • je l ai vu hier jouer a la traverse a cleon dans le 76 .c etait d enfer . la salle etait comble . cela vlait le detour .

    Posté par elorac, 25 mars 2007 à 17:33 | | Répondre
  • Carole -> Je ne possède pas (encore?) l'adresse de Jean Jacques Burnel, mais je te conseille de chercher sur le net si tu peux le contacter via le site du groupe The Stranglers ou autre. Bonne chance dans ta démarche.

    Elorac -> Classe, je vais voir si je trouve des infos sur cette tournée.

    Posté par Moogly25, 30 mars 2007 à 13:40 | | Répondre
Nouveau commentaire